Révision des statuts

Les documents concernant la révision des statuts sont dans la partie "Membres".

15.06.2016: Spéléo-Secours Suisse et le Secours Alpin Suisse confirment leur longue collaboration par la convention signée aujourd'hui-même, à Zurich-Aéroport, posant ainsi des jalons pour l'avenir.

Depuis de nombreuses années, la commission Secours de la Société Suisse de Spéléologie SSS peut se targuer d'un partenariat réussi avec le sauvetage du Club Alpin Suisse CAS et la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage Rega lors d'interventions communes. De nombreuses opérations souterraines menées à bien pour aider des personnes victimes d'accidents ou en détresse montrent clairement que l'engagement en faveur d'un système combinant disponibilité au déploiement et équipement dédié, le tout associé à une formation technique poussée, a fait ses preuves. Forte de plus de 40 ans d'expérience dans le sauvetage souterrain, Spéléo-Secours Suisse est parfaitement apte à faire face à ce type de missions.

Avec la création de la fondation Secours Alpin Suisse SAS par la Rega et le CAS, en 2005, le sauvetage terrestre a été transféré au sein d'une structure nationale chargée, en premier lieu, d'endosser la responsabilité des interventions pour les équipes de sauveteurs déléguées par les diverses sections, associations et organisations. La règle suprême reste l'indépendance et l'autonomie des associations, dont les équipes interviennent principalement sur une base bénévole et extra-professionnelle. Grâce à ce partenariat pour les opérations souterraines, le SAS peut bénéficier d'une vaste réserve de spécialistes aptes aux interventions et ainsi mener, de façon ciblée, des opérations de sauvetage appropriées. L'organisation partenaire profite quant à elle de la possibilité de délocaliser les risques liés aux interventions de sauvetage, tout en restant indépendante et active sur le terrain.

Membre fondateur du Spéléo-Club de St-Sulpice, club qui fusionna en 1971 avec le SVT

(Spéléo Club du Val-de-Travers).

Roland Baumann, atteint dans sa santé, nous a quitté le vendredi 14 avril 2014 à l'âge de 64 ans.

Roland Baumann a occupé durant sa vie de spéléo bien des postes importants.
Suite à la fusion du Spéléo-Club de St-Sulpice, il occupa plusieurs années la présidence du S.V.T. et de son secrétariat.

Roland fût un membre très actif au sein de la SSS lors des premiers stages techniques à Môtiers.

En 1977, il était aussi très engagé à La Chaux-de-Fonds ou eu lieu le congrès international de Spéléologie UIS.

Malgré son retrait de la spéléologie il y a plusieurs années déjà.

Roland a joué un rôle important pour la spéléologie au Val-de-Travers.

Le S.V.T. a eu un grand plaisir de l’accueillir lors de son 60ème anniversaire.

Une nouvelle notice explicative décrit la problématique des éoliennes en milieu karstique. Elle s’adresse aux planificateurs tout autant qu’au public intéressé.

Voici à télécharger

 

--- Et voilà la présentation de l'animal des grottes de l'année! (en allemand)

MUOTATHAL: Une espèce unique d'araignée découverte dans le Hölloch, probablement une relique de l'époque glacière.

Texte orignal en allemand: FRANZ STEINEGGER ("Boote der Urschweiz", 29.07.2105)

 

Es sieht aus wie ein kleiner Skorpion, ist aber eine Spinne. Das Tierchen gehört deshalb zur Familie der «Falschen Skorpione», das vorliegende heisst «Pseudoblothrus infernus Mahnert». Es wäre nicht der Rede wert, wenn es sich nicht um eine Tierart handeln würde, die bisher nur und ausschliesslich im Hölloch nachgewiesen wurde.

Lire la suite...