Révision des statuts

Les documents concernant la révision des statuts sont dans la partie "Membres".

Les 4 et 5 octobre 2014, se dérouleront les Journées Nationales de la Spéléologie. A travers toute la Suisse, des manifestations encadrées par des spéléologues confirmés de la Société Suisse de Spéléologie, permettront au public de découvrir le monde souterrain et de s’initier à la spéléologie et aux techniques d’exploration. Organisées aux mêmes dates que la France et la Belgique, ces journées consacrées au monde souterrain prennent une dimension européenne.

Les différentes sections membres de la SSS organisent à travers toute la Suisse, des activités et excursions en rapport avec leur passion, qui permettront à chacun, petits et grands, de mieux comprendre le travail des spéléologues ; que ce soit en visitant une grotte, en s’essayant aux techniques de progression sur corde ou à travers une balade géologique sur le karst.

Activités annoncées à ce jour:

Cheseaux s/Lausanne

Samedi 4 octobre, de 16h00 à 18h00

Rencontre avec les spéléologues des clubs de Cheseaux [SCC] et Lausanne [GSL], visite de leur local d’entraînement et de réunions. Film & activités pour les enfants.
Lieu : Cheseaux s/Lausanne, Grange située à la rue de Lausanne 1.

Dimanche 5 octobre (prévoir la journée complète) :

Visite d’une cavité de la région (initiation).

Inscription obligatoire, la veille, lors de la petite formation technique.
Lieu : à définir en fonction des participants et des envies

Organisation :

Spéléo-Club Cheseaux : http://www.speleo-cheseaux.ch
Groupe Spéléo Lausanne : http://www.speleo-lausanne.ch

Gorges du Pichoux (Jura)

Samedi 4 octobre:

Activité et visite dans la région du Pichoux.

Organisation:

Spéléo-club Jura: http://www.speleoclubjura.com/

Porrentruy

samedi 4 octobre 2014, de 9H à 17H

Visite accompagnée du Souterrain de la Porte en Fer

Rendez-vous au Centre forestier du Fahy, à Porrentruy, Route de Bure, 300 m. à droite après l'hôpital.

  • Visite accompagnée du Souterrain de la Porte en Fer, entre la Forêt du Fahy et le Chemin des Minoux.
  • Balade à la découverte du karst ajoulot entre Calabri et la Vacherie-Mouillard avec Guy Voisard.
  • Visite commentée de l'estavelle du Creugenat avec Christophe Meyer et projection de son film « Creugenat: une journée chez les sorcières » (de 11h à 17h)
  • Présentation des techniques spéléos et petit parcours dans les arbres
  • Présentation de nos activités via photos, vidéos, archives et discussions

Possibilité de se désaltérer sur place (boissons chaudes, froides, apéritifs). Activités gratuites, tirelire à disposition pour nous soutenir. Une partie des activités sera susceptible d'être annulée en cas de mauvais temps.
Pour les activités de visites, de balade et de parcours sur cordes, un équipement approprié est conseillé (bonnes chaussures, habits chauds).

Organisation: Groupe spéléo Porrentruy

 

Baar (Zug)

4 & 5 Oktober

Vortrag: "Höhlenforschung im Kanton Zug, der Ostschweiz und im Allgemeinen"

Referenten: Richard Graf, Stephan Billeter et al. Ort und Zeit: 11.00 Uhr, "Studenscheuer" bei den Höllgrotten, Baar ZG

Eintritt frei, Besuch ohne Voranmeldung möglich, Platzzahl beschränkt.

Info-Stand über die Höhlenforschung und den Verein OGH

Ort und Zeit: 09.00 - 17.00 Uhr beim Kassenhaus der Höllgrotten, Baar ZG

Seilpark

Spielerische Einführung in die Einseiltechnik und das Erklettern von Strickleitern für Gross und Klein

Ort und Zeit: 09.00 - 17.00 Uhr, Nähe der Höllgrotten Baar

Organisation: Verein OGH

Interlaken

4 Oktober

Exkursion / Wanderung ins Innerbärgli

Das Innerbärgli ist ein Karrenfeld westlich des Hogant in Habkern.

reffpunkt: Samstag 4.10.14 9:00 Uhr, Bahnhof Interlaken West, Schiff-Seite
Dauer: bis ca. 17:00 Uhr, je nach Witterung und Teilnehmer
Ausrüstung: Wanderschuhe, der Witterung angepasste Schuhe, Pick-Nick
Kosten: CHF 5.- für den Transport
Anmeldung: erforderlich mit diesem Formular, Anmeldeschluss 1.10.14, 19:00 Uhr.

5 Oktober

Kindertage Beatushöhle

Weiter findet am Sonntag, 5.10.14 zwischen 9.30 - 17.00 Uhr der Kindertag bei den Beatushöhlen statt. Kinder können gesichert eine Strickleiter hochklettern oder sich an einem Flaschenzug nach oben ziehen.

Anmeldung und infos bei: www.sgh-i.ch

Morges / Nyon

Dimanche 5 octobre

Visite d'une grotte de la région et rencontre avec les spéléologues de la Vallée de Joux

Visite de notre local spéléo et présentation de nos activités avec quelques photos. On poursuivra par des techniques de cordes en extérieur en face de l’auberge communale ou en intérieur suivant la météo. Puis vers 12h30-13h00 départ pour les cavités de la grotte à Chenuz ou de la Grande-Rolaz, le choix se fera en fonction du nombre de participants. Il n’y a pas de limite d’âge, il faut juste pouvoir progresser seul dans une verticale (idéalement pas avant 13 ans…).

Matériel pour l’activité : Si vous avez des gants confortables et des chaussures de marche, prenez-les. Nous avons un certain nombre de combinaisons, donc prévoyez des habits pas dommage si votre taille a déjà été prise. Et surtout, prenez une lampe frontale (avec piles) en plus si jamais. Tout le matériel vertical est mis à disposition par le club. N’oubliez pas non plus un pick-nique pour le dimanche 12h.

Emplacement et heure du rendez-vous: Parking derrière la Grande salle de Bassins à partir de 10h00 dimanche 5 octobre 2014

Pour vous inscrire, vous pouvez soit un écrire un mail à info(at)scvj.ch ou téléphoner au 079/735 34 43

Organisation: www.scvj.ch

Val de Travers

Visite de la glacière de Monlési

samedi 4 octobre

Dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie 2014, le Spéléo Club du Val-de-Travers organise une visite de la glacière de Monlési.

Rendez-vous sur le parking des Sagnettes vers la cabane des cantonniers à 9h00.

Prévoir des souliers de marche et de vieux habits chauds. La descente du petit sentier et de l’échelle demande une bonne forme physique.

Le nombre de places étant limité à 20 personnes, veuillez vérifier la disponibilité sur notre site internet: http://www.speleo-svt.ch/ (sous agenda 2014)

Inscriptions obligatoires par téléphone jusqu’au 30 septembre: 031 / 889.10.91 dès 18h30 ou 032 / 866.10.53

La visite a lieu par tous les temps.

 

Comme tout ler monde le sait, la rencontrée d'automne sera une assemblée extraordinaire.

Les clubs TGH et OGH se réjoussient bien de vous acceuillir dans le beau paysage du Toggenburg.

Alt St. Johann, le 18. et 19. octobre 2014.

Plus d'informations

inscription

On serait heureux si vous vous inscriez si tôt que possible - merci!

Le groupe de travail de la SSS pour les nouveaux statuts publie la quatrième version des futurs statuts. Le groupe de travail est composé de Pascal Ducimetière (SSS-G), Jacques-André Jacquenoud (AGS-R), Stephan Billeter (OGH), Gérald Favre (SSS-G), Gabi Genoux (SCPE) et Jean-Claude Lalou.

Les délégués de la SSS peuvent ainsi en prendre connaissance avant le début de l'AD pour mieux se préparer aux très nombreux votes qui auront lieu à ce sujet.

Les amendements proposés sont en bleu: ils seront votés à la suite les uns des autres.

Les recommandations de vote du GT figurent en commentaires, de manière à simplifier les débats et à clarifier les votes, en particulier les implications entres différents articles des statuts.

Vous pouvez les consulter dans la partie membres:

 

contre-projet, géré par Miguel Borreguero, André Gautier, Gérald Favre et al.:

Le long retour vers la surface du spéléologue blessé à 1000 mètres de profondeur a débuté vendredi soir. Une vingtaine de spécialistes du Spéléo-secours suisse participent au sauvetage, qui devrait durer encore plusieurs jours.

Au fond de la «Riesending-Höhle» (Berchtesgaden), une soixantaine de secouristes s’activent depuis vendredi soir à transporter le blessé. Rendue extrêmement pénible à cause des nombreux obstacles à franchir et de la longue distance à parcourir jusqu’à la sortie, l’opération se déroule par étapes successives entrecoupées de périodes durant lesquelles la victime peut dormir, tandis que médecins et secouristes se relaient. Dimanche, le bivouac 4, installé à plus de 900 m de profondeur, a été atteint par les équipes internationales de sauveteurs qui transportent le blessé. La partie la plus technique et la plus délicate de l’intervention de secours est encore à venir. Elle devrait demander plusieurs jours d’efforts aux dizaines de secouristes en action sur place.

Par chance, l’état du blessé reste stable et les conditions météorologiques dans la région sont bonnes, ce qui permet d’écarter les risques de crue ; des crues qui pourraient encore compliquer l’opération de secours car plusieurs passages du gouffre sont arrosés par des cascades.

L’évacuation du spéléologue blessé le 8 juin à près de 6 km de l’entrée du gouffre le plus profond d’Allemagne est placée sous la conduite du Bergwacht-Bayern et regroupe des secouristes venus d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. Samedi, de nouveaux secouristes suisses sont partis pour l’Allemagne dans le but de remplacer une partie de leurs collègues déjà engagés. Pour ces sauveteurs, l’engagement physique et psychique est très important.

Ce n’est pas la première fois que le Spéléo-secours suisse intervient à l’étranger. D’autres sauvetages pour lesquels le soutien de cette organisation a été sollicité ont déjà eu lieu par le passé ailleurs en Europe. Partenaire de la Rega, le Spéléo-secours suisse collabore aussi régulièrement avec le Secours Alpin Suisse (SAS). Les 220 secouristes qui composent le Spéléo-secours suisse sont aussi membres de la Société suisse de spéléologie (SSS).

Plus d’infos sur :
http://www.hoehlenrettung.ch/cgi-bin/news_fr.cgi
http://www.bergwacht-bayern.de/

Communiqué de presse du Spéléo-Secours Suisse