Révision des statuts

Les documents concernant la révision des statuts sont dans la partie "Membres".
Date : 17 & 18 Octobre
Lieu : Halle des Fêtes, Route de Soulce, 2863 Undervelier (JU)
Hébergement : Abri Protection civile, Undervelier
Nourriture : Des stands de nourriture pour le samedi à midi, un souper le samedi soir et un petit-déjeuner le dimanche matin sont organisés par le SCJ.
Prix : souper: 30.--, petit-déjeuner: 5.--, dortoirs: 10.--
xxx

MUOTATHAL: Une espèce unique d'araignée découverte dans le Hölloch, probablement une relique de l'époque glacière.

Texte orignal en allemand: FRANZ STEINEGGER ("Boote der Urschweiz", 29.07.2105)

 

Es sieht aus wie ein kleiner Skorpion, ist aber eine Spinne. Das Tierchen gehört deshalb zur Familie der «Falschen Skorpione», das vorliegende heisst «Pseudoblothrus infernus Mahnert». Es wäre nicht der Rede wert, wenn es sich nicht um eine Tierart handeln würde, die bisher nur und ausschliesslich im Hölloch nachgewiesen wurde.

Lire la suite...

Le mardi 7 juillet 2015 la spéléologue et secouriste chevronnée Sabine Z. (45) est décédée accidentellement dans un gouffre de la région de Salzbourg Untersberg.
Sabine était avec nous il y a une année durant le sauvetage au Riesending et nous a quitté brutalement cette semaine.

Toute nos pensées vont à sa famille et à nos collègues de Salzbourg.

 

Sabine


Pour plus d'informations (en allemand):

http://www.krone.at/Nachrichten/Hoehlenretterin_-45-_stirbt_in_70_Metern_Tiefe-Drama_in_Salzburg-Story-461364

Österreichische Höhlenrettung Bundesverband: http://www.oehr.at

Landesverein für Höhlenkunde in Salzburg: http://www.hoehlenverein-salzburg.at/index.php/news

Mi-juin a eu lieu pour la première fois en Suisse un cours de secours spéléo pour des médecins et ambulanciers-samaritains. Le projet est né du besoin d'avoir plus de spécialistes du domaine médical pour les interventions de secours souterrains. Le cours conclu deux ans de préparations entre le Spéléo-Secours Suisse et la Société Suisse de Médecine de Montagne. Les participants ont été formés par des spéléologues, des secouristes et des médecins spéléo. La pratique sur le terrain a été mise en avant lors de diverses sorties dans la région de Habkern. Des cas d'école médicaux ont complété l'expérience.

L’Arc jurassien est l’une des régions les plus calcaires de Suisse. Et qui dit calcaire, dit grottes. On estime que la région comporte plus de 240 km carrés de couloirs souterrains, mais seule une quinzaine a été explorée. La Baume de Longeaigue en fait partie. Cette grotte, située près de Buttes, n’est pas ouverte aux touristes, mais elle offre un beau spectacle aux spéléologues de la région. On vous propose de vous y plonger avec nous!

 

Et voilà le filme de canal alpha